Comment rapidement prendre ses marques dans la ville de Bordeaux et ses environs? Que ce soit en ville, sur le front de mer ou dans les régions viticoles, on analyse ici le vocabulaire et la géographie des lieux-dits qui structurent le territoire girondin.
Table of Contents
La ville
Pour la découverte des quartiers principaux de Bordeaux, je vous invite à lire l’article dédié accessible via ce lien. En substance ce qu’il faut retenir, c’est que la ville dispose d’un certain nombre de délimitations naturelles et urbaines pour prendre rapidement ses marques:
La Garonne découpe Bordeaux en deux rives: Bordeaux Rive Droite & Bordeaux Rive Gauche. La Rive Gauche est bien sûr celle qui a long temps capté toutes les attentions mais la Rive droite, toujours un peu à part connait un vrai développement alternatif. Le Port de la Lune, est le nom donné au Port de Bordeaux car la Garonne forme un croissant de lune à ce niveau là. C’est généralement ici que viennent s’amarrer les grands paquebots.
Dans l’hyper-centre, la rue Sainte Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe, fait office de de colonne vertébrale de la ville. Elle est incontournable et relie bon nombre de quartier entre eux du Nord au Sud.
1.5 km de rue piétonne Rue Sainte Catherine
Les boulevards forment la première ceinture autour de Bordeaux et délimitent la ville dans sa version la plus historique et intra muros.
Les boulevards bordelais axe routier très fréquenté
La rocade englobe une grande partie de la CUB et des communes limitrophes à Bordeaux. L’urbanisation de la Métropole bordelaise continue à se développer bien au delà.
Rocade Bordelaise axe très fréquenté
Les régions viticoles
En matière de repères géographiques, il y a aussi un vocabulaire à connaître pour bien identifier les grandes régions viticoles bordelaises. La carte ci-dessous est la carte officielle éditée par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), et qui représente toutes les régions et sous régions viticoles classées par AOC.
Bordeaux Rive Gauche
On désigne par ce terme tous les grands vignobles situés à gauche de la Garonne. On compte 3 grandes régions viticoles :
-Au Nord de Bordeaux, l’immense région du Médoc qui s’étend jusqu’à la pointe du Verdon. -Au Sud de Bordeaux, on parle bien sûr des régions des Graves (Pessac-Léognan) et du Sauternais.
Bordeaux Rive Droite
Contrairement à son nom, les vins de la Rive Droite désignent en fait les régions viticoles situés au Nord de la la Dordogne. Il y a deux grandes régions principales :
–Le Libournais et la région de Saint-Emilion –Le Blayais-Bourgeois qui borde la rive nord de l’estuaire de la Gironde, avec pour centre principal la fameuse ville de Blaye et se fortifications.
l’Entre-Deux-Mers
Comme son nom l’indique il s’agit de la grande région viticole comprise entre la Garonne et la Dordogne.
Les régions du front de mer
Coté océan, on peut aussi distinguer plusieurs grandes régions pour être les pieds dans l’eau.
Arcachon + Andernos + Cap Ferret : Le trio le plus connu qui forment le bassin d’Arcachon. Un éco-système incroyable avec de nombreuses d’activités possibles mais il faut accepter d’être toujours entouré de monde.
Lacanau, les lacs d’Hourtin et les étangs de Lacanau : Des plages à perte de vue, idéales pour pratiquer le surf et le kitesurf
Lacanau et les lacs du surf sur toute la côte
Soulac et la pointe du Verdon : Beaucoup plus éloigné que les autres plages, cette région plus reculée offrira le calme et l’authenticité nécessaires à ceux qui veulent surtout éviter la foule. Possibilité de prendre le bac pour rejoindre Royan en 45 minutes.
Maison la Soulacaise Soulac et la pointe du Verdon
Biscarrosse et les lacs de Cazaux et Sanguinet : Comme pour Soulac, il faut compter au moins 1h30 de voiture et on atterrit aux limites du département des Landes. D’un côté le début des plages landaises et de l’autres, deux immenses lacs intérieurs pour s’adonner aux activités aquatiques sans le danger des vagues.