Se repérer à Bordeaux et en Gironde en un clin d’oeil

Comment rapidement prendre ses marques dans la ville de Bordeaux et ses environs? Que ce soit en ville, sur le front de mer ou dans les régions viticoles, on analyse ici le vocabulaire et la géographie des lieux-dits qui structurent le territoire girondin.

La ville

Pour la découverte des quartiers principaux de Bordeaux, je vous invite à lire l’article dédié accessible via ce lien. En substance ce qu’il faut retenir, c’est que la ville dispose d’un certain nombre de délimitations naturelles et urbaines pour prendre rapidement ses marques:

La Garonne découpe Bordeaux en deux rives: Bordeaux Rive Droite & Bordeaux Rive Gauche. La Rive Gauche est bien sûr celle qui a long temps capté toutes les attentions mais la Rive droite, toujours un peu à part connait un vrai développement alternatif. Le Port de la Lune, est le nom donné au Port de Bordeaux car la Garonne forme un croissant de lune à ce niveau là. C’est généralement ici que viennent s’amarrer les grands paquebots.

Dans l’hyper-centre, la rue Sainte Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe, fait office de de colonne vertébrale de la ville. Elle est incontournable et relie bon nombre de quartier entre eux du Nord au Sud.

Les boulevards forment la première ceinture autour de Bordeaux et délimitent la ville dans sa version la plus historique et intra muros.

La rocade englobe une grande partie de la CUB et des communes limitrophes à Bordeaux. L’urbanisation de la Métropole bordelaise continue à se développer bien au delà.

Les régions viticoles

En matière de repères géographiques, il y a aussi un vocabulaire à connaître pour bien identifier les grandes régions viticoles bordelaises. La carte ci-dessous est la carte officielle éditée par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), et qui représente toutes les régions et sous régions viticoles classées par AOC.

Carte du vignoble bordelais, lien cliquable

Bordeaux Rive Gauche

On désigne par ce terme tous les grands vignobles situés à gauche de la Garonne. On compte 3 grandes régions viticoles :

-Au Nord de Bordeaux, l’immense région du Médoc qui s’étend jusqu’à la pointe du Verdon. -Au Sud de Bordeaux, on parle bien sûr des régions des Graves (Pessac-Léognan) et du Sauternais.

Bordeaux Rive Droite

Contrairement à son nom, les vins de la Rive Droite désignent en fait les régions viticoles situés au Nord de la la Dordogne. Il y a deux grandes régions principales :

Le Libournais et la région de Saint-Emilion Le Blayais-Bourgeois qui borde la rive nord de l’estuaire de la Gironde, avec pour centre principal la fameuse ville de Blaye et se fortifications.

l’Entre-Deux-Mers

Comme son nom l’indique il s’agit de la grande région viticole comprise entre la Garonne et la Dordogne.

Bordeaux Rive Droite, Rive Gauche & Entre-deux-mers

Les régions du front de mer

Coté océan, on peut aussi distinguer plusieurs grandes régions pour être les pieds dans l’eau.

Arcachon + Andernos + Cap Ferret : Le trio le plus connu qui forment le bassin d’Arcachon. Un éco-système incroyable avec de nombreuses d’activités possibles mais il faut accepter d’être toujours entouré de monde.

Bassin d’Arcachon

Lacanau, les lacs d’Hourtin et les étangs de Lacanau : Des plages à perte de vue, idéales pour pratiquer le surf et le kitesurf

Soulac et la pointe du Verdon : Beaucoup plus éloigné que les autres plages, cette région plus reculée offrira le calme et l’authenticité nécessaires à ceux qui veulent surtout éviter la foule. Possibilité de prendre le bac pour rejoindre Royan en 45 minutes.

Biscarrosse et les lacs de Cazaux et Sanguinet : Comme pour Soulac, il faut compter au moins 1h30 de voiture et on atterrit aux limites du département des Landes. D’un côté le début des plages landaises et de l’autres, deux immenses lacs intérieurs pour s’adonner aux activités aquatiques sans le danger des vagues.

Partager

Retrouvez toutes mes adresses de ce type sur Mapstr :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Billets en relation

Non trouvé

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Table des matières